Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > CERTIPHYTO : Attention, pour renouveler, anticipez!

CERTIPHYTO : Attention, pour renouveler, anticipez!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les certificats délivrés à partir de 2011 et 2012 valables dix ans, ainsi que 2016 et 2017 valables 5 ans arrivent à échéance.

Pour pouvoir continuer à acheter des produits phytosanitaires, vous devez penser dès maintenant au renouvellement de votre habilitation.

Pour cela, la formule la plus simple est  une journée de formation dans un centre de formation agréé. Sur attestation de suivi de cette formation, vous pourrez ensuite faire votre demande de renouvellement de votre Certiphyto de votre habilitation sur le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises.

Attention il faut faire cette démarche au moins 3 mois avant la date d’échéance de votre habilitation (qui figure sur votre carte).

Si vous dépassez le délai d’échéance de votre Certiphyto, vous ne pourrez plus acheter de produits phytosanitaires et vous devrez repasser le Certiphyto en primo-certificat, c’est-à-dire avec 2 jours de formation initiale Certiphyto et les tests de connaissance validant le certificat.

Jusqu’ici, peu d’agriculteurs étaient concernés par les renouvellements dans la Loire, mais à partir de 2021 la démarche s’accélère puisqu’arrivent à terme les durées de validité de 5 ans en plus des durées de validité de 10 ans. La Chambre d’agriculture encourage donc les agriculteurs à se manifester le plus tôt possible auprès de ses services pour anticiper les inscriptions à la formation, de manière à organiser des groupes le plus homogène possible et à éviter l’engorgement. Rien ne vous empêche ensuite de prendre quelques semaines de délais avant de déposer votre demande de renouvellement sur le site de l’Etat.

A noter : tous les renouvellements de Certiphyto sont valables 5 ans.

Pour s’inscrire à une journée de formation renouvellement Certiphyto, contacter le service formation de la Chambre d’agriculture de la Loire au 04 77 91 43 70 ou par mail : florence.berlier@remove-this.loire.chambagri.fr