DÉGÂTS DE LA FAUNE SAUVAGE : UNE APPLICATION POUR LES SIGNALER

Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles. Selon les chiffres nationaux collectés en 2019, les dégâts de corvidés (corbeau freux, corneille noire, etc…) représentent 20 millions d’euros, les dégâts de cervidés (cerf, chevreuil) 20 millions d’euros, et de sanglier 40 millions d’euros et la prédation du loup coûte plus de 30 millions d’euros … sans compter les autres dégâts sur lesquels aucun chiffrage n’a jamais été effectué.
De plus, le classement des espèces est de plus en plus complexe et nécessite de mieux recenser les dégâts. Le besoin de mesurer la réalité du terrain, pour justifier l’application de mesures de gestion des espèces (baisser la pression, minimiser l’impact, etc…) est de plus en plus prégnant ainsi que la nécessité de soutenir les instituts dans la recherche de solution.
Face à cette situation, le réseau des Chambres d’agriculture a développé une application pour mieux recenser et chiffrer les dégâts subis par les exploitations agricoles. Développée à l’origine par la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne, cette application vous permet donc de signaler le dégât subis. Elle est disponible gratuitement sur les principales plateformes de téléchargement Android et IOS.
Une application digitale développée par les Chambres d’agriculture
Le principe est simple : une fois l’application « signalement de dégâts » téléchargée sur votre smartphone, vous devez créer votre compte avec votre adresse mail et un mot de passe. Une fois connecté, vous pouvez prendre une photo du dégât, indiquer son emplacement et ajouter quelques précisions comme le nom de la parcelle, l’espèce à l’origine du dommage, et le type de dégâts. L’application fonctionne étape par étape (voir ci-joint). Elle estime également le montant de votre préjudice.
Attention en cas de dégâts de grand gibier (sanglier, chevreuil, cerf), vous devez aussi faire une déclaration auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs pour la demande d’indemnisation. Pour les prédateurs (loup, lynx), une déclaration doit se faire auprès des pouvoirs publics en charge de l’indemnisation.
Cette application permet de géolocaliser facilement le lieu où sont constatés les dégâts. Cependant, si vous ne disposez pas d’un smartphone, vous pouvez aussi faire votre déclaration en ligne via votre ordinateur à l’adresse suivante « esod.chambres-agriculture.fr/signalement ».
Comment signaler un dégât ?
Après avoir cliqué sur l’icône "Signaler", vous devez suivre les étapes suivantes :
- Étape 1 : vous pouvez prendre une photo qui appuiera votre déclaration.
- Étape 2 : vous géolocalisez le dégât. Vous pouvez ajuster la localisation en déplaçant le point de localisation. Vous pouvez également entrer une adresse et la rechercher en appuyant sur l’icône « Rechercher ».
- Étape 3 : vous renseignez des détails concernant le dégât occasionné. Il s’agit de plusieurs cases à compléter et de volets déroulants pour les espèces et les supports de dégâts.
- Étape 4 : vous vérifiez les informations sur le signalement avant de les envoyer. Si les informations sont exactes, vous validez votre signalement en appuyant sur l’icône « Envoyer ». Dans le cas contraire, vous pouvez revenir en arrière en appuyant sur l’icône « Précédent » pour corriger.
/!\ En envoyant le signalement, vous certifiez que les informations fournies sont correctes.