Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Signature du Plan de Filière Bovins viande

Crédit Photo : Marie Renaud

Crédit Photo : Marie Renaud, l'Allier Agricole

Vendredi 4 mai, le Plan de Filière Bovins viande a été officiellement signé. Il engage la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes au travers de son Comité d’Orientation (COREL), et Auvergne-Rhône-Alpes’Elevage chargé de la mise en œuvre, dans un vaste programme d’actions, soutenues financièrement par la Région, dans le cadre de son plan Ambitions Filières.

Il représente un total de 3.1 millions d’€ de subvention de la Région provisionnées sur 3 ans (2018 – 2020),  autour de 3 grands axes stratégiques co-construit avec l’ensemble des acteurs de la filière : 

  • La performance économique des élevages et de la filière
  • La défense du prix par la valorisation,
  • La promotion des métiers de l’élevage


Concrètement, le plan se déclinera autour d’une  dizaine d’actions à destination des 6500 exploitations spécialisées viande d’Auvergne-Rhône-Alpes,  mais aussi des metteurs en marchés et des abatteurs. L’ensemble de la filière représente, dans notre région, plus de 20 000 emplois directs dans les élevages
Le Comité de Filière bovins viande , fort des représentants  du réseau des Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, du syndicalisme, de l’interprofession, des entreprises coopératives et privées, des organismes techniques régionaux, des organisations de producteurs, syndicats de produits a élaboré ce plan avec la Région et le pilotera pendant toute sa durée.
L’association Auvergne-Rhône-Alpes Élevage coordonne  la mise en œuvre du programme, en partenariat avec Interbev Auvergne-Rhône-Alpes.
La signature du plan a permis de valoriser le rôle et l’importance de la filière bovins viande dans la région, à travers la visite de l’exploitation de Christophe Chaize, éleveur à Pouilly Les Nonnains, dans la Loire, et des rencontres avec les acteurs de la filière, dans l’Allier.

Contacts :

  • Estelle Ginon, Auvergne-Rhône-Alpes Elevage, estelle.ginon@aura.filieres.fr
  • Jean-François Ponsot, Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, jean-françois.ponsot@aura.chambagri.fr

Légende de la photo : entourant Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-rhône-Alpes,  Patrick Escure (Président du COREL représentant la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes), François GARRIVIER (Président du CoFil Bovins Viande) et  Philippe DUMAS (Président d'Interbev AuRA, représentant Auvergne-Rhône-Alpes Elevage).