Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > COVID 19 : MESURES SPECIFIQUES DE SOUTIEN EN AGRICULTURE > Marchés et vente direct

Marchés et vente direct

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les rubriques "Marchés et vente direct"

Les marchés de détail

 courrier adressé aux maires  avec le communiqué de la Fédération Nationale des Marchés de FranceKit de lutte contre le COVID-19 pour les activités agricoles.

 courrier adressé aux maires  avec le communiqué de la Fédération Nationale des Marchés de FranceKit de lutte contre le COVID-19 pour les sur les marchés.

 

Depuis la Session du jeudi 12 mars la Chambre d'Agriculture s'est fortement mobilisée pour maintenir les marchés alimentaires de plein vent ouverts, dans des conditions respectueuses des précautions sanitaires indispensables dans ce temps de crise.

Les actions de votre Chambre d'agriculture

Nous avons adressé un courrier au Préfet de la Loire ainsi qu'un autre aux maires du département de la Loire :


 courrier adressé aux maires  avec le communiqué de la Fédération Nationale des Marchés de FranceCourrier aux Maires     

 courrier adressé aux maires  avec le communiqué de la Fédération Nationale des Marchés de FranceCourrier à M. le Préfet de la Loire

 courrier adressé aux maires  avec le communiqué de la Fédération Nationale des Marchés de FranceCommuniqué de la Fédération Nationale des Marchés de France.

courrier adressé aux maires  avec le communiqué de la Fédération Nationale des Marchés de FranceCommuniqué de Presse - réouverture des marchés de plein air

 

Les marchés de détail vous accueillent en cette période de crise :

Retrouvez la carte interactive des marchés ouverts à ce jour dans la Loire en cliquant ici.


Aide agriculteurs en vente directe permanence téléphoniquePour aider les agriculteurs en vente directe dans cette situation très difficile, la Chambre d'Agriculture tient 3 permanences téléphoniques par semaine, les lundis, mercredis et vendredis de 9H00 à 12H00 au04 77 92 12 12.

 

​​​​​​​Les magasins alimentaires pour vendre vos produits

Nous avons contacté de nombreux magasins alimentaires sur le sud du département (territoires urbains, proximité arboriculteurs et maraichers). Certains sont prêts à absorber plus de produits locaux. 

Il s’agit pour le moment de : Leclerc, Carrefour (uniquement ses magasins franchisés), système U et Auchan Villars. Ces informations sont valables à la fois pour les grandes surfaces, mais aussi pour les petits magasins de proximité.

Si vous êtes intéressé par cette alternative, la démarche conseillée est simple :

  • Identifier un ou plusieurs magasins proches de chez vous, parmi les enseignes listées
  • Prenez contact avec elle en appelant le standard téléphonique du magasin
  • Pour intermarché, un seul interlocuteur pour la Loire et la Haute-Loire
  • Pensez à vérifier avec le magasin si vos règles et normes d’hygiène conviennent à leurs exigences.

Nous donnerons les contacts précis aux agriculteurs qui le souhaitent, contactez-nous pendant les permanences téléphoniques.
 

NOUVEAU :  Création d'une plateforme pour la mise en relation producteurs et distributeurs : Magasins Intermarché du 42 et du 43 très impliqués https://www.jaidelesproducteurslocaux.fr
 

 

 

Que faire de votre stock d'invendus ?

Certains produits vont être perdus et dans le même temps les populations les plus fragiles sont encore plus isolées par cette crise sanitaire. 

 courrier adressé aux maires  avec le communiqué de la Fédération Nationale des Marchés de FranceTéléchargez la liste des associations qui peuvent accueillir des dons en nature en cliquant ici.

 

Les dons au profit des associations caritatives ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 60% du montant du don (calculé sur le poids pour les dons alimentaires). Les associations fournissent sur demande un certificat fiscal aux donateurs (téléchargeable ci-dessous si besoin). Le bon de livraison ci-dessous vous sera également nécessaire.

 courrier adressé aux maires  avec le communiqué de la Fédération Nationale des Marchés de FranceBon de livraison type 

 courrier adressé aux maires  avec le communiqué de la Fédération Nationale des Marchés de FranceModèle certificat fiscal aux donateurs

 

Questions et témoignages d'agriculteurs, initiatives et solutions

Une vingtaine d'agriculteurs nous contactent chaque jour, avec questions et témoignages d'adaptation.

 courrier adressé aux maires  avec le communiqué de la Fédération Nationale des Marchés de FranceLes pistes d'adaptation testées sont disponibles ici.

 courrier adressé aux maires  avec le communiqué de la Fédération Nationale des Marchés de FranceArticle sur les risques de contamination alimentaire, cliquez ici.

 

Le site grand public de votre Chambre d'agriculture

Retrouvez le site internet grand public de votre Chambre d'agriculture : localetdesaison42.fr

Naviguez sur notre carte interactive pour retrouver les points de vente temporaires créés suite au Covid-19, les points de vente à la ferme habituels, les magasins de producteurs, les drives de produits fermiers, les lieux d'approvisionnement en produits locaux dans la Loire, etc.

 

Vous souhaitez apparaître sur la carte ? Remplissez simplement le formulaire de recensement de l'offre en produits fermiers en cliquant ici.

 

Les rubriques "Marchés et vente direct"