Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > COVID 19 : MESURES SPECIFIQUES DE SOUTIEN EN AGRICULTURE > Mesures d’aides pour les employeurs de main d’œuvre

Mesures d’aides pour les employeurs de main d’œuvre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mesures d’aides pour les employeurs de main d’œuvre

Arrêt de travail et indemnisation du salarié :

Votre salarié est malade :

Si votre salarié présente des symptomes et son diagnostic a été confirmé, il pourra bénéficier d'un arrêt maladie et d'indemnités journalières. Cet arrêt de travail lui sera délivré lors de son hospitalisation ou par le médecin soignant. Les démarches restent les mêmes que pour un arrêt de travail classique.

Votre salarié a été en contact avec une personne malade :

Etablissement de l'arrêt de travail :

Si votre salarié fait l'objet d'une mesure d'isolement suite à un contact avec une personne malade et se trouve dans l'incapacité de poursuivre son activité professionnelle à domicile, il pourra bénéficier d'un arrêt de travail et d'indemnités journalières de la part de la MSA.
La MSA vous transmettra les informations relatives à l'établissement de cet arrêt de travail qui sera délivré par le médecin conseil de la MSA du salarié.
Dès la réception de l'arrêt de travail, vous devez transmettre à la MSA les éléments nécessaires à la liquidation de l’indemnité journalière selon la procédure habituelle applicable aux arrêts maladie.

 

Votre salarié doit garder son enfant suite à la fermeture de son établissement scolaire :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des structures d’accueil de jeunes enfants et des établissements scolaires. Cette décision s’accompagne, pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants de moins de 16 ans que celle d’être placés en arrêt de travail, d'un versement exceptionnel d’indemnités journalières par la MSA. A noter que cette limite d'âge ne s'applique pas aux parents dont les enfants sont en situation de handicap et pris en charge en structure médico-sociale fermée. 

Si votre salarié se retrouve dans cette situation, il pourra envisager avec vous la possibilité de mettre en place un dispositif de télétravail exceptionnel. Si la poursuite de l'activité professionnelle à domicile n'est pas possible, votre salarié pourra bénéficier d'un arrêt de travail et d'une indemnisation journalière.

 

Pour cela, vous devez déclarer son arrêt sur le service en ligne dédiéSans cette action de votre part, votre salarié ne pourra être indemnisé.

 

+ d'infos sur les arrêts de travail en cliquant ICI

 

Vous faites face à une baisse d'activité liée au coronavirus  ?

 

Rapprochez-vous de votre gestionnaire social le cas échéant.

Il est en effet possible de faire une demande d’activité partielle liée au coronavirus.en cliquant ICI