S'installer, transmettre, créer son activité

Les flux rss du siteImprimer la page

S’installer en produits fermiers, transmettre son atelier, créer une activité : la Chambre d’Agriculture vous accompagne

S’installer en produits fermiers, transmettre son atelier, créer une activité : de nombreux points nécessitent une analyse technique, commerciale, organisationnelle et les compétences à mettre en œuvre sont multiples.

La Chambre d’Agriculture dispose de compétences techniques spécialisées sur les techniques agro-alimentaires, l’analyse marketing, les méthodologies d’organisation du travail, les cadres réglementaires… et vient en appui aux projets individuels et collectifs.

Pour les agriculteurs en activités

Chaque année, elle met en œuvre 20 formations spécifiques pour plus de 200 bénéficiaires, agriculteurs en activité et porteurs de projets. Elle développe conseils et références adaptées aux contextes rencontrées dans le département de la Loire.

Une analyse et des outils spécifiques ont été mis en place pour accompagner les producteurs sur les dix dernières années de carrière pour réduire les pénibilités et augmenter les possibilités de transmission à de jeunes repreneurs.

Pour les porteurs de projets

La Chambre d’Agriculture organise des journées de découverte de nouvelles productions ou activités et diffuse des informations sur les nouvelles opportunités.

Avec le soutien du Département, elle assure aux porteurs de projets une visite gratuite d’un ou deux experts pour vérifier l’adéquation du site prévu pour l’activité envisagée et conseiller sur les aménagements à réaliser (notamment pour les bâtiments, la ressource en eau, l’offre de services possible sur le site…). Ces visites peuvent concerner aussi bien des activités d’accueil à la ferme, des changements de production et des ateliers de transformation de produits, que des productions de légumes, petits fruits…