Transformer à la ferme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Transformer du lait, des viandes, des légumes, des fruits… nécessite maîtrise technique, des locaux et une organisation efficace et une bonne connaissance et compréhension du cadre réglementaire.  

La Chambre d’Agriculture dispose de compétences techniques spécialisées sur les techniques agro-alimentaires (en produits laitiers, carnés, végétaux…), l’analyse marketing, les méthodologies d’organisation du travail, les cadres réglementaires… et vient en appui aux projets individuels et collectifs.

Un technicien spécialisé en agro-alimentaire

Il peut intervenir sur des plans de laboratoire, l’organisation efficace et ergonomique des postes de travail, l’audit ou la mise en place structurée du plan de maîtrise sanitaire, l’accompagnement  de la constitution d’une demande d’agrément européen

Chaque année la Chambre d’Agriculture met en œuvre 20 formations spécifiques pour plus de 200 bénéficiaires, agriculteurs en activité et porteurs de projets. Elle développe conseils et références adaptés aux contextes rencontrés dans le département de la Loire.

Pour les porteurs de projets

Avec le soutien du Département, la Chambre d’Agriculture assure aux porteurs de projets une visite gratuite du conseiller agro-alimentaire. Il apporte son expertise sur les possibilités d’adaptation du site d’exploitation à reprendre pour créer un laboratoire de transformation, les coûts à prévoir et les premiers éléments techniques et réglementaires à intégrer. C’est l’occasion aussi de prendre connaissance de la possibilité d’échanger avec d’autres agriculteurs sur ces sujets dans le cadre du comité de développement des producteurs fermiers de la Loire (128 adhérents) et des références techniques et économiques locales.