Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Arboriculture - Petits fruits

Arboriculture - Petits fruits

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
2 vergers distincts dans la Loire
  • La région du Pilat, où la majorité des arboriculteurs sont regroupées au sein de la Coopérative des balcons du Mont Pilat. La production dominante est la pomme; la poire est également présente. Les vergers représentent une surface proche de 300 ha, pour une vingtaine de producteurs.
  • Le secteur du Jarez avec une production fruitière très diversifiée, tant au niveau des espèces que des circuits de commercialisation, même si la cerise et la pomme prédominent. Le verger regroupe environ 600 ha de fruits, pour une quarantaine de producteurs.

Une association Rhône - Loire regroupant une centaine d'arboriculteurs

L'AFREL (Association Fruits Rhône Et Loire) regroupe une centaine d'adhérents, arboriculteurs, dont une trentaine sur le département de la Loire. Cette association créée en 2010 à deux objectifs principaux :

  • Apporter aux arboriculteurs adhérents un appui technique performant, axé sur la qualité du produit, la viabilité économique des exploitations et le respect de l'environnement. 30 arboriculteurs du Jarez sont adhérents à ce service.
  • Fédérer les producteurs et coordonner toutes les actions de la filière. La Coopérative des balcons du Mont Pilat est représentée au Conseil d'Administration.

Votre contact

Christophe GRATADOUR
Conseiller Arboriculture
04 72 31 59 66
christophe.gratadour@remove-this.rhone.chambagri.fr