Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Pilotage des cultures > Sols

Sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cultivons le potentiel de nos sols !

Le sol : un univers peu connu mais essentiel à la production agricole

Le sol est un univers qui permet la vie animale et végétale mais qui reste « caché », complexe, très organisé et fragile. Pourtant ses propriétés conditionnent l’enracinement, la réserve en eau et en éléments nutritifs pour les plantes..

Un bon entretien du sol est donc primordial pour assurer une production agricole de qualité. Cultiver un sol vivant c’est le nourrir en maintenant un taux de matière organique satisfaisant (2 à 4%) et conserver une structure poreuse pour permettre les échanges gazeux, l’infiltration de l’eau et le développement racinaire.

Tous les 2 ans, les journées techniques "Cultivons le potentiel de nos sols !"

Initiée en 2016, la première journée technique "Cultivons le potentiel de nos sols" s'est organisée autour d'une conférence le matin et d'ateliers techniques l'après-midi sur la matière organique dans les sols et le rôle d'un sol de qualité pour un pilotage précis de l'irrigation.

En 2018, la nouvelle journée technique s'est déroulée à Chamboeuf sur le thème de l'érosion (semis direct, couverts végétaux, aménagements parcellaires).

Rendez-vous le 15 JUIN 2021, à Sury-le-Comtal pour découvrir les résultats des essais en cours, avec les comités de développement, pour échanger sur les possibilités de travailler sans labour et sans glyphosate.
Pour respecter les gestes barrières et limiter le nombre de participants à chaque atelier, les 4 mêmes ateliers seront proposés le matin et à nouveau l’après-midi. Pour organiser au mieux votre venue dans des conditions sanitaires satisfaisantes, nous vous invitons à vous inscrire soit le matin soit l’après-midi via le formulaire disponible ici.
 

Les agriculteurs sèment le maïs sans labour

A Cottance, Bertrand Palais présente son essai de semis direct de maïs en dérobée d'été après la récolte de l'orge.

Réalisé en aout 2020 par Clémence DOLIGEZ et Manon LEYENDECKER, Chambre d'agriculture de la Loire en partenariat avec le Comité de développement Entre Loire et Rhône