Approvisionner localement la restauration collective

Les flux rss du siteImprimer la page

Depuis 2009, la Chambre d'agriculture de la Loire s'investit quotidiennement pour développer la consommation de produits issus de l'agriculture locale dans la restauration collective du département. Elle intervient directement auprès de tous les acteurs : collectivités, cuisiniers, acheteurs et gestionnaires, producteurs et entreprises de la Loire de manière personnalisée en fonction des besoins exprimés (diagnostics personnalisés, organisation de "forums rencontres" entre acheteurs de la restauration collective et les producteurs, des visites de fermes, des mises en relation, des conseils aux producteurs, etc…).

Concrètement et depuis bientôt 10 ans nous avons accompagné de façon personnalisée 38 collèges, 32 communes, 2 lycées, 15 établissements sociaux et médico-sociaux (maisons de retraite, maisons pour personnes handicapées, etc...) et 2 centres de vacances. Autant de restaurants qui s'approvisionnent aujourd'hui en produits locaux et bio locaux.

Des outils ont également été développés :

  • création et mise à disposition du logo "Local et de saison c'est bon !",
  • création et diffusion de newsletters,
  • un annuaire créé par La Chambre d'Agriculture de la Loire et l'ARDAB (association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire) regroupant près de 150 fournisseurs locaux susceptibles de fournir les restaurants collectifs.