Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Environnement > Qualité de l'eau

Qualité de l'eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les captages "Grenelle"

La démarche Grenelle

Suite au Grenelle de l'Environnement (2007-2008), l'Etat a classé plusieurs captages pour maintenir ou améliorer la qualité de l'eau, selon deux critères :

- la qualité de l'eau n'est pas satisfaisante au regard des nitrates et/ou des produits phytosanitaires ;

- la ressource en eau est stratégique pour l'alimentation en eau du territoire.

La liste des captages classés est mise à jour régulièrement. Après la définition de l'aire d'alimentation du captage, un plan d'actions est défini de manière conjointe avec les collectivités et les agriculteurs.

Les captages de la Loire

Aujourd'hui, 3 captages dans la Loire ont un plan d'actions : Unias, Balbigny, Violay. La démarche est en cours de finalisation pour les captages à Chavanay. A Saint-Just-Saint-Rambert, l'étude de délimitation de l'aire d'alimentation des captages et des pressions environnementales (agricoles, assinissement, phytosanitaires agricoles et urbains) est en cours.

La Chambre d'Agriculture fait partie du comité de pilotage. Elle rend un avis sur les actions proposées et accompagne les agriculteurs pour leur mise en place.

A Unias, des suivis de parcelles sont mis en place chaque année sur le désherbage ou les pratiques de fertilisation. A Balbigny, des journées techniques sur le compostage ou les prairies ont été organisées.