Transmettre son exploitation

Les flux rss du siteImprimer la page

Les politiques d'accompagnement de la transmission par l'Etat et la Région évoluent. Les Chambres d'Agriculture, extrêmement mobilisées sur cette thématique, proposent des outils adaptés à chaque situation particulière.

Le Point Accueil Transmission

Quelque soit votre âge, vous vous posez des questions sur votre retraite, sur la transmission de votre exploitation, sur la reconversion professionnelle...

Le PAT vous reçoit pour répondre à vos interrogations, vous mettre en relation avec des experts compétents, et mettre en place un plan d'actions pour réussir votre projet.

Permanences sur les 3 sites de la Chambre (St Priest en Jarez, Feurs, Perreux), mais aussi sur les territoires partenaires (permanences décentralisées en mairie). Le conseiller peut venir à votre rencontre sur votre exploitation.

C'est un service gratuit financé par la région Auvergne Rhône-Alpes et les Chambres d'Agriculture.

Le Répertoire Départ Installation (RDI)

Vous êtes exploitant et vous êtes à la recherche d'un repreneur ou d'un associé.

Le RDI vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé dans les questions de transmission vous aide à décrire les atouts de votre ferme et à rédiger une offre d'exploitation, qui sera avec votre accord diffusée sur le site Internet www.repertoireinstallation.com. Vous êtes mis en relation avec des candidats qui ont un projet compatible avec votre site.

Aide possible de l'Etat : 4000 € en de transmission hors cadre familial et bénéficiant des aides à l'installation.

FERME DATING : 10 minutes pour trouver un repreneur

Dans la Loire, la Chambre propose une nouvelle forme de rencontre entre cédants et repreneurs, dans un cadre convivial et plus informel, comme dans de nombreux salons pour l’emploi.

Chacun est d’abord invité à une journée de préparation. Le jour du Ferme Dating, durant 2 heures, des rendez-vous de 10 minutes sont organisés, pour prendre un premier contact, échanger sur les objectifs, faire connaissance et poser les premières questions.

La lettre de la Transmission

Dès votre passage au PAT, vous devenez destinataire des informations relatives à la transmission diffusées par votre Chambre d'agriculture. Vous recevez la lettre de la Transmission, rédigée régionalement. Vous êtes invités aux évènements concernant la Transmission sur votre territoire

Les audits

L'audit de l'exploitation à céder

Pour évaluer objectivement la transmissibilité de votre ferme, vous pouvez réaliser un audit de reprenabilité, pour clarifier votre projet de transmission, bénéficier d'une aide à la décision et d'un regard objectif sur le potentiel économique et les contraintes techniques de votre site, en vue de définir les conditions de reprise.

Aide de l'Etat : jusqu'à 1500 € de subvention sur la prestation d'audit RDI

L'audit de transmissibilité des ateliers fermiers

En complément de l'audit d'exploitation, une analyse spécifique concernant la transmissibilité de votre atelier fermier peut être réalisée par un conseiller expert.

Sont diagnostiqués : l'état et la conception du laboratoire, le matériel présent, la maîtrise sanitaire, la gamme de produits, les modes de commercialisation, les prix de vente, l'organisation du travail.

 

 

Les formations

Le stage Transmission "Je transmets mon exploitation dans la sérénité"

La Chambre vous propose une formation de 4 jours, pour préparer votre transmission et votre retraite, et bien vivre cette période de changement.

Contenu : La préparation du projet. Les droits à la retraite. La transmission du foncier et des bâtiments. Les conséquences fiscales pour le cédant. Le transfert des primes (DPB...). L'évaluation du montant de la reprise. Les règles de la succession.
Intervenants : Chambre d'Agriculture, MSA, CER France.

Formation financée par Vivéa pour les ayants-droits.

Le stage test en vue de la reprise d'exploitation

Vous avez trouvé un repreneur ou un associé hors du cadre familial. Vous pouvez l'accueillir en stage, sur une durée de 3 à 12 mois. Cela permet de vérifier que vous êtes capables de travailler ensemble ou de vous rassurer sur le sérieux de votre repreneur. C'est aussi un moyen d'alléger votre charge de travail sur les derniers mois d'activité.

Pour votre repreneur, c'est l'occasion de bénéficier de votre expérience, de vos connaissances, de votre savoir-faire... pour une transition en douceur.

Possibilités de bourses de stage financées par Pole Emploi ou par la Région Auvergne Rhône Alpes, sous conditions.
Suivi gratuit du stage assuré par la Chambre et financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.