Energie renouvelable

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sur les énergies, le réseau des Chambres d’Agricultures d’Auvergne Rhône-Alpes est organisé pour répondre aux questions des agriculteurs, informer et former sur des sujets précis, accompagner des projets individuels et collectifs.

Produire des énergies renouvelables à la ferme

Panneaux photovoltaïques sur les toitures, contrats de vente d’énergie ou autosuffisance, méthanisation, haies pour la production des plaquettes… Chaque type de production d’énergie demande des compétences spécifiques, c’est pourquoi les Chambres d’Agriculture ont choisi de se doter d’une équipe régionale, intervenant en tous lieux en fonction de la nature des projets.  Dans la Loire, un seul ingénieur est votre contact pour la Loire et en fonction des projets ou demande, soit il vous accompagne lui-même soit il mobilise la compétence adaptée.

Sur la méthanisation, le réseau des Chambres d’Agriculture suit les premières installations réalisées pour produire des références technico-économiques locales.

Faire des économies d'énergie

Dans les fermes certains équipements consomment de l’énergie, produisent du froid, renvoient de la chaleur… La surveillance des consommations permet d'améliorer l'efficacité énergétique de votre exploitation. Il est aussi possible de mieux tirer profit des sources de chaleur présentes, par exemple récupérer la chaleur du lait produit avant qu’il n’arrive au tank refroidisseur et utiliser celle-ci pour tiédir l’eau d’abreuvement du troupeau. Double gain : le tank refroidisseur consomme moins d’énergie et le troupeau boit plus volontiers.

Le Département aide les agriculteurs à réduire leurs consommations d’énergie : la Chambre d’Agriculture relaye cette information et participe à la sensibilisation.