Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Pilotage des cultures > Réseau DEPHY

Réseau DEPHY

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau de fermes DEPHY Loire-Rhône

13 agriculteurs de la Loire et du Rhône ont relevé le DEPHY de réduire l'utilisation des phytosanitaires dans leur ferme

Le réseau DEPHY, c'est :

  • Démontrer qu’il est possible de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires,
  • Expérimenter des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires,
  • Produire des références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires.

3000 fermes DEPHY sont présentes sur le territoire national, et représentent 6 filières agricoles : en grandes cultures - polyculture élevage, en arboriculture, en cultures légumières, en cultures tropicales, en horticulture et PPAM et en viticulture.

Depuis 2009, treize exploitations dans la Loire et le Rhône ont relevé le DEPHY de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires sur leur exploitation.

Ces 13 exploitations sont engagées volontairement et sont accompagné par la Chambre d'Agriculture de la Loire. Elles partagent leurs idées et leurs expériences, sur la réduction des traitements chimiques contre les adventices, les maladies et les ravageurs de culture, dans leur exploitations en système polyculture-élevage et grandes cultures, en conventionnel et en agriculture biologique. Ce groupe, motivé par la réduction des phytos, travaille également sur l'atteinte de l'autonomie alimentaire et protéique en système d'élevage et la réduction du travail du sol.

Lesrésultats de ce groupe sont tangibles avec, pour les treize exploitations, une diminution de l'utilisation des herbicides sur maïs de 15%, et de près de 20% sur céréales, depuis 2009.

DEPHY, ce sont des fiches techniques, des visites de terrain, des portes ouvertes, des journées de démonstration, des formations, pour vous permettre de transposer dans votre exploitation des techniques qui se sont avérées économes en phytos.

 

Localisation des 13 exploitations du réseau DEPHY Loire-Rhône (Chambre d'Agriculture de la Loire)

En bleu : Exploitation engagée depuis 2009 ; en rouge : Exploitation engagée depuis 2015 ; Exploitation en Agriculture Biologique