S'informer et préciser son projet avec le Point Accueil Installation

Les flux rss du siteImprimer la page

Nos conseillers vous accueillent gratuitement et en toute confidentialité, lors d’un entretien individuel ou d’une session collective. Ils répondent à vos interrogations, vous apportent une information exhaustive et vous orientent vers les interlocuteurs adéquats pour votre projet professionnel ou votre projet d’entreprise.
Les Chambres d’agriculture, qui assurent ce service sous labellisation par arrêté préfectoral, sont certifiées AFNOR pour la qualité de leurs services et de leurs conseils.

Quel est le rôle du PAI (Point Accueil Installation) ?
  • Il vous accueille quel que soit votre profil ou votre projet.
  • Il vous informe sur les démarches à entreprendre pour vous installer, les dispositifs d’aide, les offres de formation et d’accompagnement dans la région, et vous oriente vers les structures appropriées.
  • Il vous accompagne dans la réflexion de votre projet et l’élaboration de l’autodiagnostic des compétences.
  • Il vous met en relation avec le CEPPP (Centre d’élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisée), si vous décidez d’entrer dans le Parcours de Professionnalisation Personnalisé. En s’appuyant sur l’autodiagnostic, le CEPPP analysera vos compétences au regard de votre projet, et vous proposera un parcours de formation personnalisé complémentaire à votre formation et aux compétences déjà acquises par votre expérience.


Suite à l’entretien avec le conseiller, vous décidez de vous lancer dans un parcours à l’installation. Pour cela, vous pouvez suivre un dispositif encadré.