Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Environnement > Plan d'épandage

Plan d'épandage

Les flux rss du siteImprimer la page

Le plan d’épandage, suis-je concerné ?

Toute exploitation soumise à la réglementation ICPE doit disposer d'un plan d'épandage

La Chambre d’Agriculture vous accompagne dans l’élaboration de votre plan d’épandage.

Suite à une visite sur votre exploitation pour collecter les données nécessaires (carte du parcellaire, cheptel, cultures, fertilisation…), le conseiller définit :

- les surfaces épandables à l’aide d’un outil spécifique de cartographie,

- les quantités de matières organiques disponibles sur l’exploitation liées à votre cheptel et à des importations éventuelles de matière organique.

Le conseiller vous fournit ensuite votre plan d’épandage synthétique tenant compte des surfaces exclues (tiers, cours d'eau, pentes, zones humides...) et reprenant les éléments conformes à la réglementation (ICPE, zone vulnérable, RSD…). Il vous propose une répartition de la matière organique sur les surfaces épandables de l’exploitation en fonction des cultures réalisées. Si cette surface est insuffisante, il étudiera avec vous des solutions complémentaires (épandage chez des tiers, vente d’engrais organique, compostage…).

Un plan d'épandage doit être mis à jour ...

Une augmentation ou une diminution de surfaces, ou une nouvelle augmentation du troupeau, l'import d'effluents extérieurs... à chaque fois, penser à contacter votre conseiller agronomie-environnement pour mettre à jour votre plan d'épandage !