Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Environnement > Mise aux normes

Mise aux normes

Les flux rss du siteImprimer la page

Mise aux normes des bâtiments d’élevage

Pour être en conformité avec la réglementation et pour obtenir les financements proposés dans le cadre du PCAE (plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles), l’exploitant doit « déclarer respecter les normes minimales requises dans le domaine de l’environnement, de l’hygiène et du bien-être des animaux attachés à l’investissement concerné par la demande d’aide. »

Il est proposé un diagnostic de mise aux normes ou un DEXEL (en zone vulnérable nitrates) établi par un technicien spécialisé.

Cette expertise permet de diagnostiquer pour chaque bâtiment d’élevage s’il est aux normes en vigueur, en ce qui concerne les capacités de stockage des effluents (fumier, purin, lisier, effluents de traite et de fromagerie...).

Ce Pré-Dexel est mis à disposition des exploitations en zone vulnérable et permet d’estimer les capacités de stockage requises ; il s’appuie sur des hypothèses simplificatrices : système fumier + purin ou lisier.

Grâce à un conseil indépendant, vous pouvez optimiser le choix du mode de stockage des déjections en cohérence avec le système fourrager, la conduite du troupeau et le type de bâtiment.

CONTACT(S)

Gilles REYNAUD
Conseiller Elevage
04 77 92 12 12
Nous contacter

EN SAVOIR PLUS

site de la DRAAF