Bénéficier des aides à l'installation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Acquérir de nouvelles compétences et assurer la viabilité de son projet

Si vous avez moins de 40 ans, vous pouvez prétendre aux aides nationales à l'installation (Dotation Jeune Agriculteur). Vous devez justifier de la capacité professionnelle, être titulaire d'un diplôme agricole de niveau IV et avoir validé un Plan de Professionnalisation Personnalisée (PPP).

Le Centre d’élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisée analyse vos compétences au regard de votre projet et détermine vos besoins en formations complémentaires. Deux conseillers interviennent dans l’élaboration du PPP : un conseiller "compétence" ayant le profil de formateur et un conseiller "projet" qualifié pour l'analyse du projet d'installation. L'un de ces deux conseillers deviendra votre "référent PPP" et vous accompagnera tout au long de la réalisation de votre parcours.

Votre parcours peut comprendre :

  • un stage en exploitation agricole, en entreprise, en France ou à l'étranger ;
  • des stages de formation professionnels de courte durée sur des thèmes variés ;
  • des formations qualifiantes ou VAE ;
  • et un stage collectif de 21 heures, obligatoire à tout porteur de projets.


Parallèlement à la réalisation de votre PPP, il conviendra de s’assurer que votre projet soit économiquement réalisable. Pour cela, nos conseillers vous accompagnent dans la réalisation du plan d'entreprise, et réaliseront au préalable un diagnostic et une étude prévisionnelle du projet sur 4 ans.