Convertir son exploitation en bio

Les flux rss du siteImprimer la page

Etudiez l'opportunité d'une conversion bio et sécurisez votre démarche

Vous réfléchissez à une conversion totale ou partielle de votre exploitation à l’agriculture biologique et vous souhaitez étudier la faisabilité de ce projet.
Vous vous interrogez sur les connaissances techniques nécessaires, la réglementation, les changements sur l’organisation de votre travail, les investissements, les aides...
Nos conseillers vous accompagnent à chaque étape de votre conversion : bénéficiez d’un appui technique et économique personnalisé pour préparer, construire et sécuriser votre projet.
Nous vous proposons 4 types d’accompagnements individuels différents :
  • La rencontre info bio (gratuit) : information essentielle sur la réglementation bio, la démarche de conversion, les débouchés possibles, les aides spécifiques bio et l’accompagnement le plus adapté en cas de poursuite de votre projet en agriculture biologique.
  • L’étude de faisabilité de la conversion bio (EF) : diagnostic des pratiques techniques, identification des écarts par rapport à la réglementation bio, fourniture d’indicateurs économiques essentiels, préconisations sur l’évolution des pratiques. Elle comprend un rendez-vous sur la ferme.
  • L’étude de projet de conversion bio (EPC) : complète l’étude de faisabilité par une analyse technico-économique globale de l’exploitation, incluant une simulation de conversion sur la base d’un ou deux scénarios envisageables. Elle s’articule autour de deux rendez-vous sur la ferme (recueil des informations et restitution de l’étude).
  • Le suivi de conversion bio : proposé pendant la période de conversion, dans le prolongement d’une EF ou d’une EPC, il s’agit d’un accompagnement personnalisé dont le contenu est à définir selon vos besoins.

Le parcours d'un agriculteur bio : de la conversion à la transmission

Agriculture biologique
Durée : 1 min 44

Que représente l'agriculture biologique aujourd'hui ? Comment sauter le pas et se convertir en bio ? Comment optimiser ses performances et se diversifier ? Découvrez le parcours d'un agriculteur bio et l'accompagnement réalisé par les Chambres d'agriculture à chaque étape.

CONTACT(S)

Pierre VERGIAT
Référent Agriculture Biologique départemental
Jean-Pierre MONIER

Conseiller Bovin lait
Guy MURON
Conseiller Bovin viande
Philippe ALLAIX
Conseiller Ovin - Caprin
04 77 91 43 02
Nous contacter