Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Agir pour l'environnement > Collecte des bâches plastiques

Collecte des bâches plastiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les agriculteurs donnent une deuxième vie à leurs déchets

Les comités de développement et leur Fédération Départementale se mobilisent chaque année pour collecter les bâches plastiques d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets et ainsi leur donner une deuxième vie.

En 2019, les agriculteurs ligériens ont collectés 371 tonnes de films d’enrubannage, 287 tonnes de bâches d’ensilage, 77 tonnes de filets et 50 tonnes de ficelles sur les 21 sites de rassemblement que compte le département.

Cela a permis de fabriquer plus de 4 millions de sacs poubelles, des milliers de raccords en plastique utilisés dans le bâtiment ou de nouvelles ficelles.

Quels plastiques agricoles sont recyclés ?

Sont recyclés : les bâches d’ensilage avec sous-couche polyéthylène (venant d’Euréa et Agrileader), les films d’enrubannage, les ficelles plastiques et les filets.
Ne sont pas collectés : les sous-couches en polyamide des bâches d’ensilage, les big bags, les sacs de semence et d’engrais.

Que deviennent les plastiques agricoles recyclés ?

Les films et les bâches plastiques agricoles permettent une fois récupérés de fabriquer des sacs poubelles. 100 kg de plastiques recyclés permettent de fabriquer 650 sacs poubelles de 100 litres. Les ficelles collectées sont valorisées pour fabriquer de nouvelles ficelles éco-conçues et des raccords en plastique utilisés dans le bâtiment.

A quoi sert l’éco-contribution payée sur les films plastiques neufs ?

L’éco-contribution finance les quatre principaux postes de dépense des collectes de plastiques usagés : les coûts logistiques (transport, mise en balle, stockage, nettoyage…) les frais d’organisation (gestion de l’éco-contribution, des transports, contrats…) la communication (collectes, bonnes pratiques...) ainsi que la recherche-développement (nouvelles filières, amélioration de la qualité des plastiques usagés, etc…).

CONTACT(S)

Julie ROSSATO
Conseillère territoriale (secteurs Roanne Nord et Haut Forez Madeleine)
04 77 92 12 12
Me contacter