Rechercher une exploitation/un associé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

S'inscrire au Répertoire Départ Installation et trouver une exploitation, un associé

Quel que soit votre profil, nos conseillers vous accompagnent dans la recherche d’une exploitation, d’un associé ou d’un repreneur, à travers le Répertoire Départ Installation (RDI).

Le RDI favorise la mise en relation des candidats à l’installation avec des agriculteurs qui cessent leur activité ou des sociétés qui recherchent des associés. C’est un outil national, décliné dans chaque département, qui recense les offres d'exploitation ou des propositions d'association, ainsi que des candidats à la reprise.

Vous êtes candidat à l’installation, à la recherche d’une exploitation ou d’un associé

Les conseillers des Chambres d'agriculture vous accompagnent dans cette démarche. Ils recueillent vos attentes, vous inscrivent sur le site www.repertoireinstallation.com, vous transmettent les offres d’exploitation correspondant à vos critères et vous mettent en relation avec les cédants ou des potentiels associés.

Vous êtes exploitant, à la recherche d’un repreneur ou d’un associé

Les conseillers des Chambres d'agriculture vous accompagnent dans cette démarche. Ils peuvent diffuser l'offre sur le site www.repertoireinstallation.com, vous mettre en relation avec les porteurs de projets ou vous proposer d'autres services plus approfondis.

Même en cas de repreneurs potentiels connus, il ne faut pas hésiter à élargir l'éventail des possibilités de reprise en s'inscrivant au Répertoire Départ Installation (RDI).

Vous souhaitez vous installer, mais dans une autre production que le cédant

Vous pouvez bénéficier d’une visite gratuite d’un conseiller spécialisé de la Chambre pour votre projet prévoyant un changement ou une création de production. Nous vous conseillons sur l’adéquation ou non du site d’exploitation par rapport à votre projet.
Près de 30 visites adéquation de site réalisées chaque année.

FERME DATING : 10 minutes pour trouver un repreneur

Dans la Loire, la Chambre propose une nouvelle forme de rencontre entre cédants et repreneurs, dans un cadre convivial et plus informel, comme dans de nombreux salons pour l’emploi.

Chacun est d’abord invité à une journée de préparation. Le jour du Ferme Dating, durant 2 heures, des rendez-vous de 10 minutes sont organisés, pour prendre un premier contact, échanger sur les objectifs, faire connaissance et poser les premières questions.

Le stage test en vue de la reprise d'exploitation

Vous avez trouvé une exploitation ou un associé hors du cadre familial. Vous pouvez mettre en place un stage, sur une durée de 3 à 12 mois. Cela permet de vérifier que vous êtes capables de travailler ensemble, de bénéficier de l'expérience de votre cédant, de ses connaissances, de son savoir-faire... pour une transition en douceur.
Possibilités de bourses de stage financées par Pole Emploi ou par la Région Auvergne Rhône Alpes, sous conditions.
Suivi gratuit du stage assuré par la Chambre et financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.