Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Bovins viande

Bovins viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une filière départementale structurée

Le cheptel

La Loire compte 70 000 vaches allaitantes avec selon les races, la répartition suivante :

        - 52 000 Charolaises

        - 6 500 Limousines

        - 3 500 Salers

        - 2 500 Aubrac

        - 5 500 autres races et croisées

Les éleveurs allaitants

De l'ordre de 1 300 éleveurs professionnels dont :

ž        - 900 éleveurs spécialisés avec uniquement des vaches allaitantes.

ž        - 400 éleveurs diversifiés avec notamment 2 troupeaux bovins (lait + viande bovine).

Deux types d'animaux produits

        - sur les animaux mâles : plus de 90 % sont valorisés en broutards principalement à destination du marché à l'exportation (Italie, Espagne, Maghreb...). Les animaux commercialisés ont plus de 8 mois pour des poids allant de 320 kg vifs à 420 kg vifs, avec une très forte proportion d'animaux lourds. le reste des mâles est vendu en veaux de boucherie, taurillons, boeufs.

        - sur les animaux femelles : une partie est vendue maigre à l'age de 8/10 mois à destination de l'exportation (Espagne, Italie), à des poids allant de 280 kg vifs à 380 kg vifs. Les génisses de renouvellement sont élevées sur les exploitations. Les vaches de réformes sont pour 1/3 d'entre elles vendues maigres, pour être engraissées dans des ateliers spécialisés, plutôt hors département, et pour 2/3 elles sont engraissées sur les exploitations et sont commercialisées prioritairement sur les outils d'abattage du département.

Deux organisations de producteurs

        - ACTIS BOVINS : avec 650 éleveurs allaitants et laitiers adhérents. Ce groupement de producteur commercialise des animaux maigres et des animaux de boucherie avec le groupe Sicarev implanté sur la Loire avec une activité sur plusieurs régions économiques. Ce groupe coopératif permet de valoriser des animaux de boucherie dans différents circuits identifiés : labels rouge, AOP, marques d'entreprise, coeur de gamme...

Ce groupe est multi productions avec du gros bovins mais aussi du veau, des ovins et des porcins.

        - ELVEA : organisation de producteurs intervenant sur les département de la Loire, du Rhône et de l'Ain, liée au commerce privé. L'association regroupe 500 éleveurs dans le collège producteurs et 80 entités commerciales dans le collège acheteurs. le commerce se réalise principalement de gré à gré entre éleveurs et opérateurs commerciaux.

Quatre abattoirs dans la Loire :

        - l'abattoir de Roanne, détenu par le groupe coopératif Sicarev, spécialisé dans les gros bovins. le volume d'activités est de 25 000 tonnes.

        - l'abattoir la Stéphanoise d'abattage de St Etienne/La Talaudière, spécialisé gros bovins et veaux détenu en partenariat par le groupe Sicarev et le groupe Despinasse avec un volume d'activités de 35 000 tonnes.

        - l'abattoir Société Forézienne d'abattage à  Feurs, détenu par le groupe privé des Ets Deveille avec un volume d'activités de 12 000 tonnes.

        - l'abattoir de la communauté de communes du pays de Charlieu, outil polyvalent, avec un volume de 2 500 tonnes équivalent carcasses.

Les abattages de gros bovins dans la Loire,  représentent 34 % des volumes de la région. 65 % de la production de viande de la Loire est traitée dans le département.