Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Collectivité locale

Collectivité locale

Les flux rss du siteImprimer la page

La Chambre d'Agriculture de la Loire, référence du développement agricole et rural

L'agriculture est présente dans vos territoires ruraux, urbains ou périurbains. A l'occasion de vos projets de développement, la Chambre d'Agriculture de la Loire vous aide à vous poser les bonnes questions.

Pluralité des compétences, expertise, indépendance, liens avec le territoire, proximité avec les agriculteurs... sont autant d'atouts dont dispose la Chambre d'Agriculture pour vous apporter un conseil de qualité.

La Chambre d'Agriculture au service des acteurs publics locaux

Territoires

La Chambre d'Agriculture réalise différents diagnostics pour vous accompagner dans l'aménagement de votre territoire. Toutes nos prestations sont adaptables au contexte particulier de votre territoire.

Intégrer l'agriculture dans la révision de vos documents d'urbanisme

Mesurer l'impact d'un projet local sur l'activité agricole de votre territoire

Produits locaux et circuits courts

Grâce à un réseau de plus de 120 producteurs fermiers et une excellente connaissance des modes de vente en circuits courts, la Chambre d'Agriculture vous accompagne dans vos projets de valorisation des productions agricoles locales.

Créer un événement qui valorise les savoir-faire locaux

Développer la vente de produits locaux

Introduire des produits locaux dans la restauration collective de votre territoire

Entreprise agricole

La Chambre d'Agriculture co-construit avec les différents partenaires un plan d'actions pour soutenir l'emploi agricole, à partir de données individuelles et une analyse conduite par des experts.

Dynamiser les emplois agricoles

Envrionnement

La Chambre d'Agriculture met en place des méthodes qui favorise le dialogue entre le maître d'ouvrage et les agriculteurs. Présente sur tous les territoires, elle assure un suivi dans la durée.

Limiter les impacts des pratiques agricoles sur les aires de captages de l’eau potable

Trouver une filière durable pour valoriser les déchets verts

Mettre en place un plan de gestion d’un espace naturel à protéger

Ils nous ont fait confiance :

Syndicat Intercommunal des Rives (Unieux)

« Nous avons fait appel à la Chambre d’Agriculture de la Loire en 2012 pour mener une étude sur l’introduction des produits bio et locaux dans nos espaces de restauration collective, en lien avec les actions de Saint-Étienne Métropole.

L’étude qui a été menée était très poussée et proposait 3 scénarii adaptés à notre demande. Pour chacun, l’impact financier était détaillé, ainsi que les difficultés et les possibilités qui s’offraient alors pour les surmonter. L’annuaire des producteurs pouvant répondre à nos besoins a aussi été un outil très pratique. Grâce à cette étude, nous intégrons peu  à peu ces produits dans nos cuisines. Aujourd’hui, 30 % des produits sont bio et locaux. Nous avons aussi réalisé des investissements matériels en ce sens.»

Le Syndicat d'Etudes et d'Elimination des Déchets du Roannais (SEEDR)

« Le SEEDR a été site pilote pour la mise en oeuvre d’une filière de co-compostage des déchets verts dans la Loire, avec dans un premier temps l’implication de la Communauté de Communes du Pays de Charlieu en 2001 (Aujourd’hui Charlieu Belmont Communauté). Au fil des années, d’autres collectivités se sont ajoutées au projet. Il y a aujourd’hui 5 plates-formes de co-compostage sur le territoire du Syndicat. La Chambre d’Agriculture de la Loire gère les relations et le suivi avec les agriculteurs et effectue le prélèvement d’échantillons de broyats pour analyse. Depuis toutes ces années, notre partenariat est bien rôdé. En 2017, plus de 6 000 tonnes de broyat ont été produites, c’est un chiffre en constante augmentation. »