Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Impulser des projets > Comites de developpement

Comites de developpement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sur le département de la Loire, pas moins de 11 comités de développement agricole sont répartis sur le territoire et organisent chaque année de nombreuses actions telles que les opérations de recyclage des plastiques.

Qu'est ce qu'un comité de développement agricole ? Quels sont ses rôles ?

Dans la Loire, un comité de développement agricole est une association loi de 1901 à laquelle peut adhérer volontairement l’ensemble des agriculteurs d’un secteur. Ces comités ont pour objectifs de promouvoir et accompagner le développement technique, économique, social et environnemental des exploitations agricoles du territoire.

Qui le compose et le fait vivre ?

Ainsi, environ 1 370 exploitations agricoles, principalement d’élevage, mais aussi arboricoles et même des domaines viticoles adhèrent à l'un des 11 comités en 2017.

Ces derniers sont structurés en Fédération Départementale qui coordonne et soutien les actions des comités.
Les conseillers territoriaux de la Chambre d'Agriculture animent ces associations, notamment pour la gestion de la vie associative et l’organisation des différentes actions qui sont menées :

  • Journées techniques, formations, ...
  • Actions de communication auprès du grand public (Fête du lait, Agri rando,...)
  • Actions environnementales (recyclage des plastiques,... )
  • Relations avec les acteurs du territoire (participation aux actions portées par les collectivités et aux échanges sur les problématiques locales,...)
  • Relais d'informations (6 à 8 flashs infos par an, courriers,...)