Quand puis-je traiter ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quand puis-je traiter ?

Est-ce que j’ai le droit de traiter s’il pleut ?

D’après l’arrêté du 27 décembre 2019, qui modifie le précédent arrêté de 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants, les traitements ne peuvent pas être effectués lorsque l’intensité des précipitations est supérieure à 8 mm /h, au moment du traitement.

 

Est-ce que je peux traiter s’il y a du vent ?

Selon l’arrêté du 4 mai 2017, il est interdit de traiter lorsque le vent est égal ou supérieur à 3 sur l’échelle de Beaufort, c’est-à-dire de 12 à 19 km/h. Pour repérer cette vitesse en l’absence de données météo, les drapeaux flottent au vent et les feuilles des arbres et arbustes sont sans cesse en mouvement.

 

Est-ce que j’ai le droit de traiter à n’importe quelle heure de la journée ?

Actuellement, il n’y a pas de restriction concernant les horaires de traitement, hormis pour des parcelles à proximité de publics dits sensibles. Voir Les Zones de Non Traitement  riverain

Cependant, en terme d’efficacité de traitement, il est préférable de traiter très tôt le matin, en condition d’hygrométrie élevée. Attention également si vous souhaitez traiter vos colza en période de floraison, des restrictions existent afin de protéger les pollinisateurs, consultez la rubrique « Environnement » en cliquant ici. Reportez-vous également aux rubriques précédentes concernant les conditions météorologiques lors du traitement en cliquant ici.